Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal de Carrie, par Candace Bushnell

Titre : Le journal de Carrie

Titre original : The Carrie Diaries

Auteur : Candace Bushnell

Edition : Albin Michel

Collection : Wiz

Prix moyen : 15,95 euros

Résumé : Découvrez Carrie, ado dans une banlieue du Connectictut, rebelle rêvant du grand amour et de devenir un écrivain célèbre. Lorsque le ténébreux Sebastian débarque dans leur lycée, toutes les filles ont la tête qui tourne. Carrie aussi. Intriguant et imprévisible, Sebastian craque pour cette fille sexy aux bottes blanche et à l'humour ravageur. Mais rien ne se passe comme prévu, et après son diplôme de fin d'année, Carrie décide de réaliser son rêve : partir à la conquète de la Grosse Pomme.

Mon avis : J'ai dévoré ce livre deux fois. Et je me suis amusée à chaque fois. Le personnage de Carrie est vraiment formidable et m'a fait beaucoup fait penser à moi. rebelle, drôle et décalée, elle est toujours à 100 000 volt et n'hésite jamais à foncer dans le tas. Sûre d'elle, ellea tendance à agacer tout de même. Car tout semble lui réussir, la plupart du temps et quand ça n'est pas le cas, on comprend bien à quel point cela l'agace. Mais elle reste cependant très touchante, surtout lorsque cela concerne sa mère et son décès, qu'elle n'évoque que rarement et qui fait de son personnage quelqu'un de sans aucun doute mal dans sa peau et dans sa tête. Rêveuse, elle est un peu trop romantique à mon goût, elle en devient parfois nunuche, notamment avec Sebastian, à qui elle cède tout.

Celui-ci, d'ailleurs, représente le Bad Boy par excellence et bien que l'on comprenne qu'il soit trèèèès sexy, il n'en reste pas moins facilement détestable. Tout comme Lalie, l'une des amis de Carrie qui apparait très vite comme une fausse amie qui est en fait jalouse de celle-ci.

Les autres amies de Carrie sont tous totalement hilarant. Entre Maggie, Walt et La Souris, on s'amuse vraiment avec eux. Ils teintent la vie de Carrie et sont là pour elle dans les moments les plus durs. Tout aussi fou-fou qu'elle, ils sont une joyeuse petite bande qui donnent vraiment envie.

Au niveau de l'intrigue, ce qui m'a plu, c'est le côté réaliste de l'histoire. Carrie ressemble facilement aux jeunes filles de son âge, avec son histoire et ses peines. Un brin sûre d'elle, elle est émouvante lorsqu'elle ne réussit pas et qu'elle est blessée. Ce qui me plait le plus dans tout ça, c'est que la fin est loin d'être magnifique, au contraire. Même si elle débarque à New-York, elle a le coeur en miette et elle se fait voler son sac. Cela rend le livre intéressant et prenant !

Note à part : Une série (The Carrie Diaries) a débuté il y a environ 5 semaines, et reprend l'histoire de ce livre et du second tome. Avec quelques différences cependant. Lalie est absente, Carrie se rend à New-York bien plus tôt et, par le passé, elle a déjà flirté avec Sebastian. Cependant, j'ai totalement accroché au sourire de Carrie.

Lu en décembre 2012

Tag(s) : #Candace Bushnell, #Lectures de Filles, #Le journal de Carrie

Partager cet article

Repost 0