Si je reste, de Gayle Forman

Auteur : Gayle Forman

Edition : Pocket

Prix Moyen : 6,20 euros

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympa, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir si elle veut vivre ou mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis : Ce livre est un véritable drame, il est époustouflant par les larmes qu'il fait monter à nos yeux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Chaque nouvel évènement, chaque nouveau mot nous fait l'effet d'une douche froide et nous plonge un peu plus au coeur de l'histoire, au côté de Mia qui découvre le monde derrière un regard quelque peu étrange, celui d'une sorte de fantôme qui voyage un peu partout.

Le personnage de la jeune adolescente est particulièrement touchant. On la suit et l'on apprend de bien tristes nouvelles en même temps qu'elle. On est sans arrêt auprès d'elle et voit et vit ce qui se passe pour elle. Je me suis sentie très proche d'elle à la fois parce que je suis, comme elle, une adolescente, et parce que j'ai également un petit frère. Son personnage, dont on découvre des bribes de passé, et une jeune fille particulièrement adorable, le type même d'amie que l'on apprécierait tous à nos côtés. Son amour pour la musique est très fort et elle semble être quelqu'un de fort également.

Par les divers souvenirs qui peuplent le roman, on découvre les proches de Mia, notamment son petit ami, Adam. Bouleversé par ce qui arrive à la jeune fille dont il est amoureux sera à son chevet, ainsi que son grand-père qui lui adressera le discours le plus bouleversant de tout le livre, à mon sens.

En quelques mots, je conseille vraiment ce chef d'oeuvre qui se lit d'une traite, fait couler une tonne de larme et plonge dans un tourbillon de sentiments et de sensation.

Tag(s) : #Gayle Forman, #Best Of personnel