Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une place à prendre, par JK Rowling

Titre : Une place à prendre

Titre Original : The Casual Vacancy

Auteur : JK Rowling

Edition : Bernard Grasset Paris

Prix moyen : 24 euros

Histoire : Bienvenu à Pagford, petite bourgadeanglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... Et son lourd fardeau de secret. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeur, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis : Comme beaucoup d'autre, j'ai vraiment apréhendé cette lecture en me demandant ce JK Rowling nous réservait pour ce premier roman totalement différent d'Harry Potter qui reste mon héros préféré. Une fois de plus, elle créé un univers entier, avec toute une ribambelle de personnages. Car si l'on peut reconnaître quelque chose à cet énorme livre, c'est qu'il couvre une grande quantité de personnages haut en couleur. Une bonne dizaine de personnages réguliers dont le lecteur partage les pensées et prend plaisir à aimer ou détester. Il est difficile de vraiment s'attacher à un personnage mais certains sortent tout de même du lot et on prend facilement en grippe certains d'entre eux.

Rowling décrit parfaitement les personnages avec une plume habile. Elle créé de toute part des personnes qui pourraient sortir de notre village. Pagford ressemble à la bourgade basique telle qu'il pourrait y en avoir chez nous. Où tout le monde connait tout le monde, où les rumeurs vont bon train et où l'avis des voisins comptent souvent plus que celui de son propre mari. Mais cette bourgade n'est pas si tranquille et commune et en plus des coups bas de chacun envers les autres, elle cache également de lourds secrets qui sauront être révélés.

Pour parler un peu de l'histoire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je craignais franchement de m'ennuyer, de ne pas accrocher à cette histoire de poste vacant. Mais finalement, et comme l'on suit une ribambelle de personnage, plusieurs intrigues prennent vie, auprès de chaque famille et même si l'intrigue principale guide tout le monde, on découvre de chaque personne au gré de petites histoires. C'est d'ailleurs ainsi, en découvrant de chacun, que l'on s'attache à certain ou qu'on les prend en grippe.

Bref, pour résumer, j'ai été charmé de A à Z. La fin m'a totalement bouleversé. Ce roman magnifiquement écrit et une fois de plus mené de main de maître et même si l'on est bien loin du monde magique d'Harry Potter, on ne peut nier à quel point Rowling est une auteure remarquable. J'ai été immergé dans Pagford. Et je ne regrette pas ce voyage !

Tag(s) : #JK Rowling, #Lecture Adulte, #Drame

Partager cet article

Repost 0